La fraîcheur aussi importante que la qualité

 

De nos jours, au vu de la concurrence, il est impératif pour les restaurants de donner une mage de fraîcheur optimale de ses produits.

Quel sont les symptômes d’une huître fraîche pour  Nirvana Oysters ?

1- A l’ouverture, l’huître doit immédiatement libérer une bonne cuillère à soupe d’eau. C’est ce qu’on appelle la première eau, qu’il convient de jeter dans le lavabo. IL s’agit de l’eau que l’huître a appris à retenir pour le voyage si elle a bien été « entraînée » par son ostréiculteur.

2- Après avoir jeter la première eau, en laissant l’huître reposer à plat quelques minutes, il doit se reformer presque une bonne cuillère à café d’eau, c’est la seconde eau. Cette eau est généralement d’une très bonne saveur iodée, et tout à fait convenable à avaler pour chaque huître.

3- Piquez le bord noir de l’huître avec une pointe de couteau. Si l’huître est fraîche, la chair va se rétracter légèrement au point concerné, ce qui indique que l’huître est toujours de première qualité.

Nous vous engageons, si vous êtes une société, à tester les points 1 et  2 sur quelques huîtres qui étaient en haut de la palette, et en bas de la palette. La raison est que dans un camion de transport frigorifique ou non, les températures peuvent être très différentes entre le haut et la bas de la remorque selon que le soleil tape fort ou non, ou que le groupe froid soir en haut ou en bas (généralement en haut). Ces températures peuvent être trop chaudes dans un camion non frigorifique, ou trop froides pour un camion qui transporte plusieurs denrées comme du poisson congelé, etc… et peuvent donc entraîner la mort de l’huître pendant le transport.

Il est donc important pour vous d’acheter des huîtres de qualité, voire de grandes marques. Très bien. Mais la fraîcheur est tout aussi importante.

C’est quelque chose que nous savons bien chez Nirvana Black Label. Notre huître black label est chargée à température ambiante, puis nous descendons graduellement la température pour éviter tout choc thermique, aux alentours de 12 degrés. L’huître reste ainsi vivante et conserve facilement toute sa fraîcheur. IL suffit de la goûter pour s’en rendre compte.

 

À propos de l'auteur: admin7564